Formation et mesures sanitaires

Mis à jour le 17 Juillet 2021


Lors des formations en INTRA, nous allons passer plusieurs heures avec votre groupe dans des lieux clos.

Nous serons très attentifs au respect des gestes barrières pour réduire les interactions.

En cas de symptômes de la COVID 19, le formateur prévu initialement ne se rendra pas sur site, et nous étudierons ensemble un report de session

 

COVID 19 ET VARIANTS : mesures sanitaires renforcées

Face à la circulation active de variants, les autorités françaises demandent à chacun d’être

encore plus vigilant. 


Rappel des règles et application

Préparation

- Le formateur s’assurera que la capacité maximale d’accueil de la salle est adaptée au nombre de participants ( 4m2 / personne)

- Du gel hydro alcoolique sera disponible (Le formateur veillera à en avoir de disponible si non fourni par l’établissement)

- Il disposera gel hydroalcoolique, feuilles d’émargement et stylos à l’entrée de la salle

- Chaque stagiaire utilise son stylo. (Le formateur veillera à en avoir de disponible)

Accueil

-Afin d’éviter les regroupements à l’entrée de la salle, le formateur sera présent sur site au moins 15 minutes avant le début de la formation.

- Il organisera l’installation des stagiaires, en les invitant à s’installer les uns après les autres et à occuper dans l’ordre d’arrivée les places les plus éloignées de la porte d’entrée. 

Déroulement de l’action

- Il procède, au début de chaque formation, à un rappel aux stagiaires des consignes de sécurité sanitaire et des éventuelles consignes spécifiques au site : ceci se fera verbalement et/ou au moyen de ressources mises à sa disposition.

- L’intervenant veille au strict respect des règles énoncées : ordre d’installation et de sortie des stagiaires pour réduire les croisements, horaires des pauses et des repas, nombre de personnes maximum, distanciation physique, sens de circulation, port du masque, lavage des mains fréquent et systématique après contact de toute surface ou objet commun.

- L’intervenant laissera les portes de la salle ouvertes au début et à la fin de la formation ou tout autre moyen pour limiter les contacts avec les poignées de porte lors des entrées et des sorties. Dans la mesure du possible, il laissera les portes ouvertes durant toute la formation.

- L’intervenant procède à l’aération des salles au minimum toutes les 3 heures et trois fois par jour pendant 15 minutes et a minima durant chaque temps de pause.

- Si des stagiaires ont été invités à apporter leur propre matériel, l’intervenant devra veiller à ce que ce matériel ne circule pas de main en main.

 

METHODES PEDAGOGIQUES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES

- Les méthodes pédagogiques de chaque formation sont adaptées aux conditions sanitaires Il dématérialise les supports au maximum et évite la circulation de documents de main en main.

- L’intervenant veille à rassurer les stagiaires manifestant de l’inquiétude en présentant les mesures

sanitaires mises en place.

 

Temps de pause

Les temps de déjeuner ou de pause sont des moments à fort risque de contamination. Les règles de distanciation seront respectées et se prendront en dehors de la salle de formation, si possible à l'extérieur

Fin de l'action

- De la même manière, l’intervenant organisera la sortie des stagiaires. Il invite ces derniers à se déplacer vers la sortie les uns après les autres, en commençant par ceux installés le plus en proximité de la porte de sortie.

Vigilance

Il alertera l’établissement si :

. Dépassement de la capacité maximale d’une salle ;

. Symptômes d’infection à la Covid 19 détectés chez un stagiaire.

- Si l’intervenant présente des symptômes de contamination à la Covid 19, il en informe immédiatement le commanditaire et interrompt son intervention. 

- Il devra exclure un stagiaire refusant de respecter les consignes données en matière de sécurité sanitaire 


Formation et Covid-19

Le principe qui s’impose aux organismes de formation professionnelle est posé par l’article 35 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 qui indique que les organismes de formation "peuvent accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle, lorsqu’elle ne peut être effectuée à distance". Ces formations en présentiel doivent évidemment être dispensées "dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions" sanitaires en vigueur.

 

PAS DE RISQUE PARTICULIER 

Dans son avis du 11 mars 2021 sur le Covid-19, le Conseil scientifique indique que "les cours en amphithéâtre ou en salle pour la formation continue […] n’ont pas été associés à un sur-risque d’infection".

Dans cet avis dans lequel il estime que les "lieux et circonstances de transmission du virus [sont] mieux connus", le Conseil scientifique souligne l’importance du respect des gestes barrières lors des réunions du type réunion ou session de formation. "Le risque de contamination reste majeur en cas d’événement dans un espace clos, mal ventilé, avec des participants nombreux, ne respectant pas les gestes barrières et notamment le port du masque." (Source: https://www.aefinfo.fr/depeche/648755)