Stress Et Teletravail

Petits conseils pour gerer le stress en télétravail 

(Source: https://www.topsante.com/forme-bien-etre/conseils-pour-gerer-le-stress-en-teletravail-639205)



Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé au sein des entreprises. Certains y étaient déjà habitués, d’autres ont dû s’y adapter.

Le fait de travailler à partir de son domicile, d’être la plupart du temps livré à soi-même sans contact direct avec ses collègues peut engendrer un certain stress pour certaines personnes. Voici quelques conseils pour rester productif et heureux tout en télétravaillant.

Bien organiser sa journée

Cela paraît aller de soi, mais bien organiser sa journée, surtout lorsque l’on travaille de la maison, permet de gérer le stress. Il est inutile de se mettre la pression en essayant de faire plein de choses en même temps. Il est de loin préférable, de faire une liste des tâches importantes à réaliser dans pour la journée, celles qui le sont moins et celles qui ne le sont pas du tout.

En procédant à cette hiérarchisation des priorités vous vous apercevrez que finalement vous pouvez être parfaitement productif et obtenir des résultats sans trop de pression. Souvent le stress au travail a pour origine le fait de penser que tout est « prioritaire » et d’avoir le sentiment qu’il faut tout faire dans la journée, voire dans les heures qui viennent. Prioriser, c’est l’ingrédient fondamental pour parvenir à télétravailler sans stress.

Évitez les distractions

Une fois que vous avez établit votre plan pour la journée, il faut le respecter au maximum. Bien-sûr, des imprévus, des urgences peuvent survenir qu’il faut traiter au pied levé, mais cela n’arrive pas tout le temps. Respecter son plan implique le fait d’éviter les distractions, et de nos jours, elles ne manquent pas ! Notifications des réseaux sociaux, message WhatsApp, alertes infos...dans un monde hyper connecté on peut vite être distrait surtout si l’on travaille à domicile.

Mettre son portable sur silencieux pendant que vous travaillez est une bonne solution pour ne pas être distrait, l’éteindre serait radical mais diablement efficace. Cependant, éviter les distractions ne veut pas dire se couper complétement du monde extérieur et rester tout la journée la tête plongée dans le travail. Faites des pauses régulièrement entre deux tâches ou lorsque vous sentez que vous avez bien avancé dans votre projet, levez-vous, allez boire un café, faites un petit tour sur les réseaux sociaux pour prendre des nouvelles, envoyez un message à un ami ou amie, faites un paris sportif...Bref, prenez un break et faites ce qui vous fait plaisir avant de replonger dans le boulot.

Reconnaissez la valeur de ce que vous faites

Lorsque l’on télétravaille on a moins l’occasion d’échanger avec ses collègues ou son employeur et de recevoir des compliments ou du moins une reconnaissance du travail effectué.

N’hésitez pas à vous auto congratuler quand vous avez bien travaillé, quand vous sentez que vous avez atteint votre objectif. Le fait de se valoriser vous permet de ne pas tomber dans le stress et de rester heureux tout en télétravaillant. N’oubliez pas de le faire !

Contact

Vous souhaitez plus de renseignements?

Contactez Mr Molitor, gérant et formateur

 

06 28 71 30 46

Vous souhaitez un devis?

Vous souhaitez adapter un de nos programmes existants?



Retrouvez-nous sur



N'hésitez pas à partager