Pensée latérale

Pour un art de vivre en long séjour " On ne guérit pas de la vieillesse mais on peut la vivre humainement. " Forts de cette conviction, le docteur Lucien Mias et son équipe ont adopté une approche des soins en long séjour qui fait du résident le sujet et non plus l'objet des soins. Pour cela, l'équipe s'efforce de dynamiser les capacités des résidents et d'utiliser l'espace de l'hôpital afin d'améliorer le bien-être de la personne. Ces choix thérapeutiques sont renforcés par une...

Date de parution: 15/10/2020 « Je remets en cause la folie hygiéniste qui, sous prétexte de protéger les personnes âgées arrivées dans la dernière trajectoire de leur vie, impose des situations proprement inhumaines. »

Perte de mémoire, difficulté à trouver ses mots, hallucinations, altération des capacités cognitives,... Les symptômes liés aux maladies appelées troubles neurocognitifs ( alzheimer, corps de lewy,...) peuvent rendre la relation malade-entourage complexe. Le mystère d'Aloïs vous permet de:

Petits conseils pour gerer le stress en télétravail (Source: https://www.topsante.com/forme-bien-etre/conseils-pour-gerer-le-stress-en-teletravail-639205)

L'ikigai, mot japonais qu’on peut traduire par "raison d’être/de vivre" une manière d’exploiter son potentiel et de s’épanouir dans la durée. Changer de métier, développer ses compétences, analyser ses motivations et ses aptitudes,... nous vous proposons un bilan de compétences afin de vous aider dans la définition de votre projet professionnel.

Nous utilisons, dans nos formations, la pédagogie experientielle et la gamification. Mais en quoi cela consite-t-il exactement? Il ne s'agit pas, comme le terme de "gamification" pourrait le laisser penser, de simplement jouer, mais d'utiliser les mécaniques du jeu dans nos méthodes pédagogiques. Cela a pour intérêt d'amener l'apprenant dans la "boucle de l'engagement":